Méthode clinique Cubric
La Méthode Clinique Cubric est un traitement intégral de Médecine Orofaciale Pédiatrique
Basé sur les dernières avancées et techniques de toutes les spécialités liées aux Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS), aux dysfonctions orofaciales et au développement général des plus petits.
Dû à leur grande variété de manifestation, la majorité du temps, les TROS passent complètement inaperçus aux yeux des parents et se cachent derrière d’autres dysfonctions orofaciales et altérations structurelles telles que des problèmes d’alimentation, de succion, de déglutition, de mastication, problèmes scolaires, de comportement et problèmes dentaires.
Ses causes, ainsi que ses conséquences, sont diverses et peuvent avoir une multitude d’origines différentes en relation à pratiquement toutes les spécialités pédiatriques.
La collaboration en parfaite coordination d’une équipe formée de différents spécialistes pédiatriques ayant une connaissance approfondie des TROS est essentielle, car le simple traitement d’un seul des facteurs n’offre pas de solution à long terme pour les patients, ni la rémission des TROS.
Le Dr. Patrícia Cubells Ricart est une pionnière dans ce domaine. C’est elle qui a créé et coordonné la toute première équipe pluridisciplinaire de ce genre, qui travaille pour offrir une solution globale, complète et précoce des TROS. Tout cela permet d’offrir la meilleure solution possible pour les patients atteints de ses pathologies.
Méthode Clinique Cubric pose ses fondations sur 4 piliers indispensables
Détection et Traitement Précoce
Il est très important de détecter et traiter le plus tôt possible pour minimiser les séquelles sur le développement global. L’âge de traitement idéal est avant les 5 ans. Après cet âge, le potentiel de croissance diminue de façon exponentielle et 85% de la croissance craniofaciale de l’enfant est déjà finie.
Diagnostic et Traitement Intégral
Pour éliminer toutes les causes d’obstruction, de mauvais fonctionnement respiratoire et les conséquences sur le développement chez l’enfant, la coordination entre pédiatres spécialisés en orthopédie orofaciale, ORL et logopèdes /orthophonistes myofonctionnels est indispensable.
Sans oublier bien sûr la collaboration avec les psychologues, kinésithérapeutes, allergologues, pédodontistes, spécialistes du sommeil, diététiciens et pneumologues.
Objectif partagé
La Respiration nasale 24/24h est la seule garantie de la suppression des TROS à long terme et, elle ne peut être atteinte qu’avec un traitement complet pluridisciplinaire et l’étroite collaboration entre les différents spécialistes impliqués.
Le référent clinique
C’est la personne qui coordonne les actions des différents spécialistes. Unité de critère, pour éviter des messages contradictoires du côté des différents spécialistes et une collaboration établie au préalable de façon claire.